Mon histoire
Il vaut mieux dix Dylan qu’une seule Caroline – et je vous raconterai plus tard qui était Dylan !
Je suis Caroline, fondatrice des Éditions La Girouette.
Hyperactive et hypersensible, j’ai grandi dans une grande solitude. Ma mère ne me supportait pas. Les autres enfants me rejetaient. L'école fut un long supplice où je voyais les années défiler à travers la fenêtre, seule dans mon coin. Aucun refuge, ni à la maison, ni à l'école, pour combler le vide de mon ennui, j’ai développé mon imagination et m'inventé mille et une histoires. Je me sentais nulle, pas à ma place, une chose inutile et incompétente qu'il fallait changer. Il vaut mieux dix Dylan qu'une Caroline, c'est la phrase que me repetait ma mère plusieurs fois par jour. Qui était Dylan Mon meilleur ami ? Dylan, mon chien, un griffon vendéen briquet.
Je crois profondément en la Providence : c’est cette solitude qui, aujourd’hui, m’a donné la compétence de créer sur de multiples supports. Résultat ? Près de 600 références à mon actif, dont je suis à l'origine.
Quand est arrivée ma fille, la huitième merveille du monde, mon emploi de cadre commerciale dans une multinationale de la carterie devient impossible à continuer… Mais, pas question d’abandonner un métier qui me passionnait ! J’ai donc créé Les Éditions La Girouette avec un bébé sous le bras. Ce ne fut pas des plus simples... Ma première collection ? Les cartes pop-up, que nous montons encore à la main dans notre atelier d’Embrun.
Amoureuse des crèches, il était évident de proposer pour Noël une nativité : elle s’est vendue à plus de 10 000 exemplaires. Rapidement, un commercial indépendant nous a rejoint. Aujourd’hui, notre aventure nous a menés dans quelque 600 boutiques en France, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Allemagne.
Le Covid fut une sacrée épreuve : nous sommes restés ouverts, mais nos clients étaient fermés. Aucune d’aide.
Les voies du Seigneur sont impénétrables, n’est-ce pas ?
J’étais désespérée, j’avais une peur bleue de perdre mon “deuxième bébé”. J’ai passé des après-midis entiers dans mon grenier à chercher des solutions pour sauver La Girouette. Et je suis tombée sur la poudre de marbre : si pure, si moderne, si belle… Un vrai coup de foudre. J’ai négocié une exclusivité France, chose impensable en temps normal pour une petite société – mais la crise permet l’audace ! La suite ? Je me suis lancée dans la distribution.
Dès lors, je me suis rendue régulièrement en Italie, à la recherche de nouveaux artisans. J’ai fait des rencontres inoubliables : maîtres verriers, sculpteurs, orfèvres… Et je me suis mise à créer avec eux, portée par l'énergie folle de leur passion pour l'artisanat d'art.
70 % des articles religieux vendus en France sont fabriqués en Asie, dans des conditions détestables.
Chez La Girouette, chaque création est symbole de foi et porteur de sens. Un objet religieux mérite d’être beau — et fabriqué de manière éthique.
Des créations au service de la foi.
Je crois que c’est la Providence qui m'a amené jusqu'ici. C'est elle qui a forgé mon caractère, mes compétences, mes passions. Chaque épreuve m'a fait grandir.
Vous cherchez une pièce qui a du sens ? La beauté, l’artisanat, l’éthique et la lumière sont à portée de clic.
Osez offrir plus qu’un objet : offrez une histoire, un symbole, une œuvre inspirée. Aujourd'hui, commandez chez Les Éditions La Girouette – et laissez la beauté élever la foi, chaque jour.